L’Aperitivo au Marché de Vintimille

Tradition obligatoire après avoir fait le marché couvert !

Quand on vit ou que l’on visite l’Italie, sache que les marchés couverts ici sont des institutions, des temples de la gastronomie et de la dégustation, c’est la tradizione ! Un des plus hallucinant que j’ai visité est celui de Turin, Mercato Centrale Turino, j’ai hâte d’y retourner pour partager mes meilleures adresses, mais parlons d’abord de la Ligurie.

Celui de Vintimille a deux facettes, celui de vendredi « là où tu vas faire des affaires « , touristique c’est certain mais vaut le détour. Moi je parle du marché couvert proche de la Gare, traditionnel, il est très prisé des locaux, des grands chefs de la région également et surtout me donne faim et soif dès que j’y entre.

C’est terrible pour moi, mais c’est toujours comme ça depuis que je vis ici, et tout commence par la vue, comme quand on déguste un vin : tout est merveilleusement ordonné et rangé. Une palette de fruits et légumes, en barquettes, en vrac mais empilés avec soin, tout ce que j’aime !!! Les galeries sur les côtés sont dédiées au vin, aux épices, aux plantes, aux fromages et à la charcuteries et au fond les fleuristes, les poissonniers…et les chapeaux : » alors pour moi ce sera un bouquet de roses, deux dorades…et un borsalino!!!

Mais ce qui compte c’est que outre le fait qu’on achète plein de choses en plus de ce qu’on avait prévu et que l’on mange déjà une partie sur place, c’est l’aperitivo une fois les courses terminées. Il y a une multitude de bars autour du marché, on prend un caffè même à midi en Italie mais on peut aussi prendre un verre avec un assortiment de mille petites choses à déguster : beignets de légumes, charcuteries, pizza, foccacia et autres merveilles, tout dépend de l’endroit, certains accompagnements sont si copieux que parfois ils font même office d’antipasti.

Cela est compris, offert, oui, oui, pas de blague, on va te le proposer directement, sans même te demander ton avis ! Mon conseil, à chaque fois, regarde bien les endroits où il y a le plus d’italiens, et évidemment jeter un œil à ce qu’il y a sur leur table : pas d’olives, de chips ou de cacahuètes, cela ne sera plus jamais la même chose une fois que tu y auras goûté, parole de Madame Barolo !

Les adresses de Madame

Sir Thomas https://www.facebook.com/sirthomashanbury/

Al’6 https://www.instagram.com/al6.viahanbury/

N'hésitez pas à partager, surtout si vous avez aimé

Abonnez-vous à Madame Barolo

Entrez ICI votre email pour être au courant à chaque nouvel article !

Laisser un commentaire