Pigato ci Pigato la

Pigato Riviera Ligure di Ponente (RLP) 2020 – Terra Bianche

Impossible de ne pas vivre ici en Ligurie sans avoir tester un Pigato… La Ligurie, région du Nord-Ouest de l’Italie où je vis, est plutôt méconnue des amateurs de vin. Elle n’est pour la majorité qu’un passage obligé vers d’autres destinations plus tendances telles la Toscane ou la Vénétie. Cependant, tout amateur de vin ayant déjà séjourné à Gênes et profité de la cuisine locale aura certainement fait la connaissance du Pigato, LE cépage blanc autochtone de la Ligurie.

Ahhh l’Italie et ses cépages locaux inconnus ! N’est-ce pas pour cela que Madame Barolo a décidé de vous régaler ? Car sachez-le, ils sont tant de découvertes originales et enrichissantes, qu’on aimerait que le réservoir jamais ne s’épuise.

Le Pigato, dérivé de ‘pigau’ qui signifie littéralement ‘rouillé’ (en rapport avec l’aspect sale des raisins à l’état maturé avancé), rentre parfaitement dans cette catégorie.

La dégustation

Cépage : Pigato
Type de terrain : Argile blanche et rouge, grès
Robe : Jaune intense avec des nuances d’or
Parfum : Un premier nez avec des un arôme d’herbes fraiches, puis arrivent des notes de pêche et miel d’acacia
Perlant avec beaucoup de fraîcheur, sec avec une légère amertume en seconde bouche.
Peut se garder plus de 4 ans cela depend de l’année.
Service entre 10 – 12 degrés.

Nous sommes sur des terres proches de la Méditerranée où les poissons se mangent crus, cuits, farcis ou en beignet, où il fait souvent chaud. Alors faites vous plaisir, de l’apéritif à des plats tous à base de poissons et légumes du soleil. On l’essayera aussi sans hésiter avec des fromages type tomme de brebis ou de vache, un régal.

L’avis de Madame

Une superbe découverte, un des meilleurs Pigato que j’ai eu la chance de goûter : à essayer sans hésiter sachant que plusieurs années sont encore disponibles, n’hésitez pas aussi à les tester (chez les copains de CAVA à Vintimille). La maison et le domaine Terra Bianca ont une très belle histoire, riche de récits et de souvenirs, qui donne vraiment envie d’aller à la rencontre de cette jolie famille. Ils proposent 3 types de vins blancs et 4 types de rouge mais surtout c’est un vignoble ET une maison d’hôtes, quoi de mieux pour découvrir les vins que d’être en immersion totale dans les vignes!!!

Prix autour de 15€ en cave à CAVA Via Cavour, 54, 18039 Ventimiglia IM

https://fr.terrebianche.com

N'hésitez pas à partager, surtout si vous avez aimé

Abonnez-vous à Madame Barolo

Entrez ICI votre email pour être au courant à chaque nouvel article !

Laisser un commentaire