Rendons à César…

Gewürztraminer ‘Aimé’ Sud Tyrol Alto Adige (DOC) 2020 – Cantina Girlan

Les Français ne jurent que par le Gewurztraminer alsacien, certes délicieux en sélection grains nobles, aux notes de litchi et de rose pour les vendanges tardives. Mais il est pas du tout né au pays des cigognes !!!

Saviez-vous que le nom « gewürztraminer » est composé de l’adjectif  » gewürz« , c’est-à-dire « épicé » dans le sens plus général d' »aromatique », et « traminer », c’est-à-dire « de Termeno« , localité italienne située le long de la vallée du Haut-Adige. En fait, beaucoup considèrent que le gewürztraminer est originaire de cette ville, où l’on trouve encore aujourd’hui l’un des meilleurs crus de ce cépage. Evidemment, hors de question d’exclure des origines plus nordiques, alsaciennes ou allemandes dans la vallée du Rhin.

Défini traminer depuis 1349, c’est un cépage qui n’aime pas les climats chauds. Raisin aromatique par excellence, en Italie il est très répandu surtout dans le Haut-Adige avec les meilleurs résultats, mais aussi dans le Frioul, le Trentin et la Vénétie. 

La Cantina Girlan c’est d’abord une bâtisse médiévale à laquelle s’ajoute une extension hyper moderne, tout comme l’image de leur philosophie : à leur création en 1923 seulement 23 familles contre 200 aujourd’hui.

Source site officiel www.girlan.it

Leurs vins sont parmi les plus primés de la région et disponibles dans plus de 30 pays à travers le monde avec pour but de poursuivre les objectifs suivants : mettre en valeur et promouvoir les cépages historiques locaux et créer des vins de caractère impressionnants à partir de cépages internationaux en les connectant à son terroir unique.

Les raisins sont cueillis à la main puis pressés doucement, le moût est alors débarrassé des sédiments par sédimentation naturelle. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée avec une détente ultérieure sur lies fines.

La dégustation

Cépage : Gewürztraminer 100%
Type de terrain : Graveleux et Argileux sur sous-sol volcanique
Robe : Jaune doré Service entre 8 et 10 A boire maintenant, mais qui peut admirablement évoluer si bien conservé

Un arôme fin et délicat, un corps puissant mais en même temps harmonieux caractérisent le Gewürztraminer. Une cuisine offre de nombreuses occasions de faire ressortir les caractéristiques de ce vin

Puissant au nez, ananas, melon. Epicé en bouche, cardamome, cannelle. Légère pétillance, Rond, presque gras, enveloppant avec une grande persistance.

L’avis de Madame

J’aurai vraiment dégusté de suite avec une cuisine hyper élaborée, type carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion, voire aussi un pad-thai aux gambas, bref sans conteste un  très bon cru, étonnant et qui donne comme d’habitude envie de déguster leurs Pinot Noir qui ont l’air tout aussi exceptionnels !!!

Une fois plus conquise grâce aux conseils de la Cantina Cava et en plus passez quelques jours vers le Tyrol italien pour les visiter…une merveille !!!

Prix autour de 13€, visitez vite le site de la cantina Girlan www.girlan.it

N'hésitez pas à partager, surtout si vous avez aimé

Abonnez-vous à Madame Barolo

Entrez ICI votre email pour être au courant à chaque nouvel article !

Laisser un commentaire